Roland-Garros, sa terre battue et ses VIP

Cette année encore, ils seront près de 100.000 à profiter de ce statut au tournoi parisien. Malgré la crise économique, Roland-Garros touchera plus de 35 millions d’euros de ses prestations VIP et le chiffre ne cesse d’augmenter chaque année. L’organisation à déjà des demandes pour les prochaines éditions.

French-Open-Roland-Garros

Jouer sur l’image. 

Les années passent mais Roland-Garros conserve son glamour. Implanté dans les quartiers chics de Paris, le tournoi draine la clientèle d’affaires de l’ouest de la capitale. C’est le plus gros événement sportif parisien, avec une image très haut de gamme. Pour une entreprise parisienne, c’est beaucoup plus abordable d’inviter ses clients à Roland-Garros que sur d’autres grands événements sportifs, comme le Grand Prix de Monaco puisqu’il faut y ajouter le transport et l’hébergement.

L’ensemble des agents d’accueil du tournoi a été formé par Luxury Attitude, entreprise spécialisée dans la réception de luxe. On est réputés pour notre qualité de service et on y est très vigilant», souligne Nathalie Sergent.

 

Faire évoluer le profil de ses VIP. 

« Auparavant, les grosses entreprises pouvaient réserver vingt places pendant toute la quinzaine, raconte Didier Tibaut de l’agence Derby. Ça n’existe presque plus.» En dehors des partenaires majeurs du célèbre Village, certains gros clients abandonnent la commande de masse et préfèrent monter des opérations sur une ou deux journées. Pour afficher complet chez les VIP, Roland-Garros démarche davantage et là où on ne s’y attend pas forcément et n’hésite pas à s’adresser aussi aux PME. Il n’est pas rare de voir le serrurier du coin de la rue qui fait plaisir à son meilleur client et de lui offrir une journée entre Rafael Nadal et les petits fours.

Roland Garros - Hospitalité

Attirer les étrangers. 

Enfin, le marché français ne parvient plus à régler la note et Roland-Garros s’est tourné vers l’extérieur. La place à 1.500 euros dans les derniers jours du tournoi n’effraie pas les investisseurs étrangers. «Avec la crise, on a constaté une hausse de cette clientèle en fin de deuxième semaine, note Didier Tibaut, les entreprises allemandes ou chinoises ont plus de marge pour offrir ces prestations à leurs clients.» En 2014, 15 % de la clientèle haut de gamme du tournoi vient de l’extérieur de l’Hexagone. Un chiffre amené à progresser. «On veut continuer à augmenter cette tendance, souligne Nathalie Sergent, directrice hospitalités de Roland-Garros. Le marché international est important.»

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