ZOOM SUR… LE NOUVEAU STADE DE l’OL

Ce week end , L’Olympique Lyonnais inaugurait son tout nouveau stade communément appelé le stade des lumières. Alors que les adieux à Gerland s’étaient soldés par une défaite contre Angers au mois de Décembre, la première dans la nouvelle enceinte à été une réussite avec une victoire 4-1 contre Troyes.

Avec 58,512 places , le grand stade de Lyon est le 3ème stade français en terme de capacité derrière le stade de France et le stade Vélodrome de Marseille.

A general view shows the "Grand Stade", the new Olympique Lyon's stadium during its official inauguration in Decines
Inauguration du grand stade de Lyon

Le fait que L’OL soit propriétaire à 100% de son stade a permis de l’habiller totalement aux couleurs du club ce qui lui donne une touche esthétique agréable et non négligeable. Le « joyaux » de Jean Michel Aulas, Président du club depuis 1987,  aura coûté la somme de 415 millions d’euros.

7781210291_le-nouveau-stade-de-lyon-le-5-janvier-2016
Le stade est habillé au couleurs de l’OL

Le club à également jouer à fond la carte de l’hospitalité avec pas moins de 6000 places VIP. Le nombre de places VIP a donc presque quadruplé avec 8.000 m2 sur deux étages exclusifs, 105 loges, six salons et quatre « event box ».Ce nouveau business modèle a pour objectif  de faire que 10% des places rapportent 60% des recettes.

20160108_164554_logeok
Loge

L’enceinte se veut également ultra moderne et connecté grâce a de nouvelles fonctionnalités proposées aux spectateurs. En plus d’une connexion wi-fi gratuite haut débit, les spectateurs pourront visionner des vidéos inédites et des statistiques en temps réel directement sur leur smartphone. Il n’auront également plus besoin de se déplacer pour commander à boire ou à manger car il pourront passer commande directement depuis leur siège via leur smartphone.

experience2.0-ParcOL-4794-v2

Grâce a sa nouvelle capacité d’accueil et ses nouvelles fonctionnalités,  ce nouveau stade devrait rapporter plus de 70 millions d’euros de recettes  au club chaque année contre 11 millions d’euros avec l’ancien stade de Gerland.

Mais ce n’est pas tout. Le stade est l’épicentre d’un grand Parc ( Le Parc Olympique) qui accueillera le centre d’entrainement du club ainsi que son musée, des boutiques , un complexe de loisir, un hôtel et des bureaux. L’objectif est donc que ce Parc Olympique soit un véritable lieu de vie tous les jours de l’année et pas seulement les jours de matchs. Un moyen accroître encore plus les résultats économiques du club indépendamment des performances sportives de l’équipe.

Parc-Olympique-Lyonnais
Parc Olympique

Enfin, notons que Le stade a été classé quatre étoiles par l’UEFA et accueillera six matches de l’Euro 2016, dont une demi-finale. L’enceinte accueillera également la finale de la Champion’s Cup et Challenge Cup de rugby en Mai.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s