ZOOM SUR… LE TOURNOI DES 6 NATIONS

J-9 avant le début du tournoi des 6 nations 2016 !

La France qui possède le 3ème plus beau palmarès du tournoi (25 victoires en 86 participations) n’a plus décroché le titre depuis 2010 (1 fois 2eme, 3 fois 4éme, 1 fois 6ème) a de grandes ambitions cette année avec l’arrivé de Guy Novès au poste de sélectionneur à la place de Philippe Saint-André.

C’est donc le premier tournoi officiel pour le XV de France sous l’ère Guy Novès (9 titres de champion de France et 4 titres de Champion d’Europe en tant qu’entraîneur avec le stade Toulousain) . Les bleus auront à cœur de se racheter après la débâcle reçu face aux All Blacks en quart de Finale de la Coupe du Monde au mois d’Octobre (62-13). La France recevra l’Italie le 6 février, l’Irlande le 13 Février et l’Angleterre le 19 Mars au stade de France en clôture du Tournoi. Elle se déplacera le 26 Février au Pays de Galles et en Ecosse le 13 Mars.

Cependant, le niveau promet d’être très homogène lors de cette 122ème édition et la tâche sera difficile pour les bleus avec 3 adversaires redoutables que sont l’Irlande, l’Angleterre et le Pays de Galles.

Voici le point sur les chances de victoire de chaque équipe :

l’Irlande :

Le XV du trèfle a remporté les deux dernières éditions du tournoi. Elle a également battu la France en match de poule lors de la Coupe du Monde de Rugby 2015 au terme d’une belle prestation. C’est donc une équipe pleine de ressources.

Irlande

L’Angleterre : 

Du coté du XV de la Rose, il y’a eu une énorme déception lors de la Coupe du monde 2015 avec leur élimination en phase de Poule. Cependant, les anglais faisaient parti de la poule de la mort avec le Pays de Galles et l’Australie, de quoi relativiser cet échec.

Malgré tout, ce groupe possède des jeunes joueurs a fort potentiel et commence à accumuler de l’expérience. Nul doute qu’ils entameront ce tournoi avec un esprit revanchard et donc de belles intentions.

Angleterre

Le Pays de Galles :

Le XV du Poireau n’a pas démérité  lors de la coupe du monde de rugby 2015 malgré de nombreuses blessures. Vainqueurs de l’Angleterre dans son antre de Twickenham et battus de justesse en quart de finale par l’Afrique du Sud, les diables rouges possèdent surement le groupe le plus homogène. Mais c’est à la fois leur points fort et leur faiblesse car seul George North et  Leith Halfpenny  (forfait) sont des joueurs qui semblent capables de faire basculer un match à eux seul.

De plus , même s’ils reçoivent 3 fois, ils devront se déplacer en Angleterre et en Irlande, avec peu de chance de victoire dans les deux cas.

Pays de galles

La France :

Pour le XV de France, la tâche sera donc compliqué compte-tenu de l’adversité présente et du faible niveau de jeu pratiqué par les bleus lors de la coupe du monde.

Le nouveau Manager Guy Novès devrait proposer un plan de jeu basé sur du jeu de mouvement en faisant vivre le ballon par des passes  » Offload » et des soutiens présents sur les courses du porteur de ballon. Un jeu qui semble assez opposé à celui pratiqué par les bleus sous l’ère Philippe Saint-André.

France

Ecosse :

Le XV du Chardon est l’équipe européenne qui avait le moins la côte lors la coupe du monde de 2015. Ce sont pourtant eux qui ont failli créer l’exploit en s’inclinant de seulement 1 point face à l’Australie, future finaliste de la compétition. La prise en main du XV du chardon par l’ex-clermontois Vern Cotter semble avoir fait du bien à cette équipe.

Pourtant, le vivier écossai est encore trop juste pour les voir prétendre à la victoire finale. Stuart Hogg semble trop esseulé pour que l’équipe puisse remporter plusieurs matchs importants.

Ecosse

L’Italie:

Les azzuris feront encore figure de petit poucet lors du tounoi. Malgré des progrès encourageant lors 5 dernières années, l’effectif est vieillissant et a du mal à trouver du sang neuf. De plus, les italiens devront se déplacer 3 fois ce qui rendra leur tâche encore plus difficile.

Italie

Rendez-vous donc le 6 Février au Stade de France pour le match entre la France et l’Italie en ouverture du Tournoi !

Le calendrier :

Capture

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s