4 étapes pour rendre votre événement professionnel éco-responsable

Le développement durable représente un enjeu majeur dans notre société. La prise de conscience est une première étape, encore faut-il passer à l’action et changer nos habitudes.
Le monde de l’événementiel doit participer à ce changement de mentalité et les lieux, les agences événementiels ainsi que tous les prestataires événementiels doivent proposer à leurs clients de passer à des événements plus éco-responsables.

le choix du lieu ou du logement pour votre séminaire

De nombreux établissements ou lieux événementiels se transforment et tente d’être en adéquation avec les normes écologiques. Les structures reconnus comme étant éco-responsable se voient attribuer le label écologique HQE ou encore l’« Ecolabel » ou encore la « Clef verte ». De nombreux écolodges sont entrain d’être construit pour satisfaire cette nouvelle demande. Pour cette clientèle, les établissements s’engagent à réduire l’empreinte carbone, les déchets, le gaspillage.
C’est dans cette lignée que le château de Longchamp, ouvert en avril 2017, a été pensé. Ce lieu unique au monde est reconnu dans le monde entier. Soucieux des enjeux environnementaux, tout est mis en œuvre pour limiter le gaspillage, les déchets. Cet espace dédié aussi à l’événementiel professionnel est une perle rare pour organiser un événement différent et dans l’air du temps.

Les moyens de transport pour se rendre à l’événement

Il est important de faire attention aux moyens de locomotion et de les optimiser au mieux pour réduire la pollution. La solution est de privilégier les transports en commun qui sont bien plus écologiques que les voitures.  Le covoiturage est également une bonne option pour la réduction de l’empreinte carbone.
Si votre événement se déroule plus loin, vous pouvez faire appel à un service d’autocars qui transporteront tous vos invités mais la solution a privilégié est la proximité.

Le choix du traiteur et les déchets durant le séminaire

Pour ce qui est de la nourriture lors de votre événement professionnel, privilégiez un traiteur qui propose des produits locaux et bios. De plus en plus de prestataires proposent une cuisine respectueuse de l’environnement en faisant attention dans la mesure du possible d’utiliser des produits biologiques.
Pensez également à la pause gourmande en proposant du café et du thé bio et équitable.

Et les alternatives à la vaisselle jetable ?

En effet, pour un événement éco-responsable, il est impensable de proposer de la vaisselle jetable. La solution envisageable est de faire fabriquer de la vaisselle réutilisable pour d’autres manifestations de la société, et pourquoi pas logotée. Soyez exigeant avec vos prestataires et sélectionnez ceux qui proposent des matières 100% recyclées.

adapter les activités team building

Oubliez les écrans pour vos team building et c’est parti pour une activité en pleine nature. Privilégiez donc des activités en extérieur avec des défis sportifs par exemple. On oublie les team building quad, 2CV et on préfère la création d’un jardin, un jeu de piste culturel et solidaire, la construction d’une voiture 100% recyclable, etc…

A la fin de votre événement d’entreprise, n’hésitez pas à communiquer sur les actions mis en place afin de sensibiliser et éduquer vos collaborateurs sur ces sujets.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s