Digital Events, et si vous vous y mettiez ?

Soirées client, conférences, séminaires, salons etc… Tous ces événements sont devenus incontournables pour les entreprises que ce soit pour acquérir de nouveaux clients, engager leurs collaborateurs ou encore fidéliser leur clientèle.

Les entreprises constatent que les événements physiques sont le plus souvent rentables et participent à l’amélioration de leur image de marque auprès de leurs audiences et de leur marché. Cependant, ces événements restent très coûteux pour une entreprise et certaines ne sont pas prêtes à engager de tels montants. De plus, ils restent très limités géographiquement et ne touchent donc pas tous les clients et prospects de la société.

Alors, quelles sont les alternatives à ces opérations événementielles ? Comment animer et engager ses collaborateurs et ses clients autrement ? Et surtout quelles sont les nouvelles tendances événementielles ?

La montée des événements virtuels, la nouvelle tendance du marché de l’événementiel.

Aujourd’hui, le web offre de multiples alternatives et permet de diffuser un message à travers le monde. Ces solutions permettent de porter un message à moindre coût et mettre en avant l’image de marque de la société.

De nombreux outils ont vu le jour afin de s’adapter à cette nouvelle dimension événementielle : Des événements 100% en ligne. Webinar, webcast, live… voici les différentes méthodes de participer à un événement à distance.

Les webinars offrent la possibilité via une plateforme de faire intervenir plusieurs conférenciers, animateurs face à une audience plus ou moins grande avec une multitude de fonctionnalités :  chat en ligne avec modérateur, intervention en live d’un ou de plusieurs personnes de l’audience, sondages, rapport sur la participation, etc … Le webinar est devenu le levier de l’inbound marketing.

Quels sont les avantages de ces opérations événementielles digitales ?

  • L’audience : En effet, ces événements virtuels peuvent toucher une très large audience avec aucune limite géographique et ce, sans contrainte (grèves, crise sanitaire, etc…)
  • Le retour sur investissement : Effectivement, un événement 100% en ligne touchent plus de monde à moindre coût comparé à un événement physique qui est très largement supérieur en termes d’investissement.
  • L’organisation : La création et l’organisation d’un événement d’entreprise est coûteux en temps et en argent. En effet, le webinar se déroule dans un seul et même endroit. Un événement physique doit être dupliqué dans plusieurs villes généralement pour que cela touche un plus large public. Il faut donc mobiliser plusieurs personnes pour organiser correctement le ou les événements.
  • Les replays : La diffusion des événements en live peut se prolonger par la mise à disposition des replays pour toujours plus d’engagement dans le temps.    

Les webinars sont généralement plus efficace qu’un événement physique. En effet, l’audience est souvent plus dans l’interaction et est apte à suivre de multiples sujets tout en s’engageant auprès des intervenants.

L’association d’un événement en ligne et d’un événement physique

Il est aussi possible d’associer les deux afin de toucher une plus large audience. En effet, l’événement physique va permettre d’accroitre votre image de marque et la retransmission de la convention par exemple va permettre d’élargir la portée et l’audience de votre événement. Il est possible de retransmettre sur l’intranet d’une société ou encore sur les réseaux sociaux.

Les avantages de la retransmission en direct :

  • Profiter de tous les avantages de l’événement. Optimiser le retour sur investissement.
  • Augmenter le nombre de participants
  • Accroître l’interactivité avec les participants du web par l’intermédiaire d’un chat modéré ou non.  
  • Diffuser les replays pour les absents
  • Améliorer sa communication en ayant une trace de l’événement
  • Donner une ampleur supplémentaire à votre événement et lui donner une seconde vie par l’intermédiaire des replays. En effet, vous continuez même après l’événement à générer des contacts et à améliorer votre notoriété.

L’apparition du digital dans le monde de l’entreprise permet d’ouvrir la voie à de nouveaux canaux de communication, de nouvelles techniques d’engagement des collaborateurs et des clients, et permet d’attirer les prospects d’une autre façon. En plus de moderniser les événements, il permet de toucher une plus large audience et donc d’obtenir un meilleur retour sur investissement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s