On y est ! Les événements digitaux sont entrés dans nos salons !

Auriez-vous imaginé il y a un an, faire une course en ligne avec 300 collaborateurs, déguster des vins d’exception devant votre tablette, suivre une convention depuis votre salon, chanter avec votre équipe sur des tubes des années 60, toujours devant votre écran…

Depuis plusieurs mois, le monde de l’événementiel corporate a dû se réinventer, penser autrement, intégrer les contraintes sanitaires, trouver des solutions digitales alternatives aux événements classiques en présentiel.

Avec presque une année de recul, le constat est super positif : nous avons expérimenté de nombreux événements digitaux et après les premières appréhensions, les retours sont très enthousiastes !

Pour en témoigner, un de nos partenaires, Pierre Coutarel de KRD audiovisuel nous éclaire sur un format digital plébiscité par nos clients : le plateau TV.

L’INTERVIEW 🎙️

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Q1 : Pierre, comment les clients vivent-ils ce format digital souvent nouveaux pour eux ?

KRD : Chaque événement corporate est unique avec une organisation technique et éditoriale spécifique. On travaille main dans la main sur le projet durant plusieurs semaines en amont : écriture du déroulé, créations graphiques, moments de respiration, scénographie. Comme le serait la préparation d’une vraie émission tv en live. L’événement digital offre de multiples possibilités !

Le jour J, le client prend conscience de l’importance du travail en amont sur le déroulé car tout doit être parfaitement orchestré. Il vit les retours des spectateurs en direct et l’immense majorité du temps, le stress et l’appréhension de la préparation laissent place à une belle surprise. Les retours des participants témoignent souvent d’un rendu qualitatif et original.

Q2 : Avez-vous une anecdote vécue en amont ou sur le plateau à partager ?

KRD : Nous avons des dizaines d’anecdotes !

Mais il y en a une qui me vient directement à l’esprit et qui concerne un événement très récent. Nous avions investi une salle de réunion de 150m2 au RDC du siège social du client pour y monter de toutes pièces et sur mesure un plateau TV. En fin de journée, à l’issue de la diffusion du live, une vague de collaborateurs, descendant des différents étages s’est précipitée dans la salle pour voir d’où avait été tourné l’événement. Ils avaient du mal à imaginer que le live auquel ils venaient d’assister s’était déroulé dans leur bâtiment ! Bref, un studio tv est parfois une véritable attraction et devient rapidement un outil ludique pour les clients 😉.

Dans un autre registre, on a vécu une coupure de courant à 1h d’un live….c’est dans ces moments-là que l’on mesure l’importance de la présence de techniciens réactifs et créatifs !

Q3 : Les 3 points clés à connaitre avant de se lancer dans un événement virtuel, selon toi ?

KRD : Si par « Se lancer » vous entendez « Organiser pour la première fois », alors voici les 3 points essentiels que je veux souligner :

  • Travailler avec des personnes qui vous expliquent et vous accompagnent sur l’intégralité des éléments (Editorial, Captation, Diffusion, Interactivité etc.).
  • Dynamiser votre événement pro: l’attention du spectateur à distance est plus difficile à capter.  De multiples solutions existent pour maintenir le lien mais la meilleure des solutions reste la dynamisation de votre événement : des prises de paroles actives, des vidéos pré-enregistrées pour rythmer le live, une scénographie attractive. Si vous souhaitez que les messages transmis soient retenus alors faites en sorte de les diffuser intelligemment.
  • La sécurité, souvent mise de côté mais ô combien importante. Imaginez une seule seconde qu’un concurrent se faufile dans votre salle de séminaire sur un événement physique ? Impensable n’est-ce pas ? Alors faites de même sur votre événement virtuel, diffusez votre live sur une plateforme adaptée. J’insiste sur ce point, échangez avec vos prestataires, questionnez-les sur le stockage de vos données, la localisation de leurs serveurs. La sécurité de votre événement n’a pas de prix car les conséquences peuvent être désastreuses.

Le monde du digital évolue tous les jours, deal4event le suit de très près et toute l’équipe est à votre écoute pour trouver les bons leviers afin de garder le lien avec vos équipes.

Contactez-nous via notre formulaire en ligne https://www.deal4event.com/#contact ou par téléphone au 01 84 25 71 20.

Rédactrice : Sabine Aulagnier, Responsable clientèle

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